mercredi, octobre 07, 2009

Le triomphe absolu de Lula

JO 2016 Samedi3 octobre 2009

Le triomphe absolu de Lula

Rio de Janeiro a fêté vendredi sa désignation comme ville hôte des Jeux olympiques 2016. (AFP)

Rio de Janeiro a fêté vendredi sa désignation comme ville hôte des Jeux olympiques 2016. (AFP)

Rio décroche la timbale après le Mondial de football 2014, grâce à l’entregent du chef de l’Etat brésilien. Chicago, elle, se prend une fessée

La troisième tentative aura été la bonne. Pour Rio de Janeiro, qui organisera les Jeux d’été 2016, pas pour Madrid, toutes deux engagées dans une finale que personne, vraiment personne parmi les nombreux observateurs ici à Copenhague, n’attendait. Les paris portaient plutôt sur qui serait éliminé par le plénum du CIO dès le premier tour de scrutin, les mises oscillant entre Madrid, Tokyo et Rio.

Premier coup de tonnerre hier sur le coup de 17h30: Chicago obtient le moins de voix dès le scrutin initial et se retrouve chassée de l’échiquier! Chicago, malgré un très bon projet, malgré le lobbying glamour de Michelle Obama, malgré la présence de son président de mari – jamais un hôte de la Maison-Blanche n’avait fait la révérence devant le mouvement olympique – venu apporter le message pragmatique que les membres espéraient: la garantie de déficit illimitée de l’Etat fédéral.

René Fasel, membre suisse du CIO, s’est déclaré «surpris, presque choqué», par la gifle envoyée au visage des Etats-Unis et de leur charismatique leader. «Chicago ne méritait pas cela», ajoutera-t-il. Un lobbyiste de la capitale du Midwest nous dira, en aparté: «La campagne de Chicago n’a pas été bien mise en place, l’organigramme était trop imprécis, le message peu clair. Et puis, nous avons sans doute minimisé l’antiaméricanisme qui prévaut au sein du CIO. Il y a là une tendance fondamentale que même Barack Obama n’a pu inverser.»

Constat qui rejoint celui de plusieurs votants (LT du 2.10.2009): le problème de la redistribution des droits TV – l’Amérique paie le plus et son Comité national olympique reçoit le plus – ne passe décidément pas auprès des décideurs. La répartition du jackpot sera rediscutée en 2013 seulement. D’ici là, il semble exclu que le CIO daigne donner les Jeux aux «States», après les échecs cuisants de New York 2012 puis Chicago 2016.

A l’opposé, une délégation heureuse, celle des Cariocas. La sortie de Lula du Bella Center, hier soir, ressemblait à celle de Cristiano Ronaldo du stade Bernabeu: une émeute médiatique doublée d’une fiesta déjà entamée. C’est que, à 18h50, le patron du CIO, Jacques Rogge avait décacheté l’enveloppe qui contenait le nom de la cité vainqueur de la compétition. Elle est donc sud-américaine, grande nouveauté pour un mouvement olympique qui veut absolument mondialiser ses JO en dépit de leur coût élevé.

Aucun commentaire: