lundi, octobre 19, 2009

Affrontements à Rio entre policiers et dealers

Affrontements à Rio entre policiers et dealers

AFP/LT

Douze morts, dont deux policiers, et un hélicoptère de la police abattu

Quatre mille cinq cents policiers supplémentaires étaient mobilisés dimanche à Rio au lendemain des sanglants affrontements entre trafiquants de drogue et policiers qui ont fait 12 morts – dont deux policiers carbonisés dans la chute de leur hélicoptère abattu – et huit blessés.

José Mariano Beltrame, secrétaire de l’Etat de Rio à la sécurité, a indiqué que les renforts policiers venaient de plusieurs bataillons de la région métropolitaine, pour éviter de nouvelles tentatives d’invasion de favelas dans la ville. Dimanche, la situation était revenue à une apparente tranquillité dans les quartiers populaires du nord de la ville. Policiers civils et militaires sont en état d’alerte dans les casernes.

Samedi, la police était intervenue dans la favela dos Macacos, située près du stade Maracana, pour mettre fin à une fusillade entre bandes rivales de trafiquants.

Pour la première fois, un hélicoptère de la police a été abattu par les trafiquants et deux policiers ont été tués.

Lors d’affrontements postérieurs, qui ont semé la terreur dans tout le quartier, dix trafiquants présumés ont été tués par la police. Huit personnes dont deux policiers ont également été blessées. En représailles à l’opération policière, une dizaine d’autobus ont été incendiés dans les quartiers populaires du nord. La violence urbaine est un problème endémique à Rio, ville hôte des Jo de 2016.

Aucun commentaire: