vendredi, septembre 11, 2009

Marchandage d’Hugo Chavez à Moscou

USSIE Vendredi11 septembre 2009

Marchandage d’Hugo Chavez à Moscou

Le président vénézuélien reconnaît les deux républiques séparatistes géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud contre l’acquisition de matériel militaire

Et de trois. Après la Russie et le petit Nicaragua du président Daniel Ortega, le Venezuela reconnaît l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, dont l’autoproclamation de souveraineté, prononcée en août 2008, a été portée à bout de bras par la Russie. En visite à Moscou, le président Hugo Chavez a annoncé que Caracas allait «bientôt entamer les démarches pour établir des relations diplomatiques avec ces pays».

Objectif pragmatique

Il s’agit de la huitième visite du chef de l’Etat vénézuélien en Russie, alors que les relations sont au beau fixe entre Moscou et Caracas, qui plaident de concert pour un «monde multipolaire» qui serait affranchi de la domination américaine. Fidèle à son habitude, Hugo Chavez a profité d’un discours à l’Université moscovite de l’amitié entre les peuples pour dénoncer Washington et louanger le régime de Vladimir Poutine, «dont le grand héritage est d’avoir permis à la Russie de se relever». «L’empire yankee s’effondrera au cours de ce siècle», a également affirmé le chef de l’Etat vénézuélien.

Mais l’objectif principal de la visite d’Hugo Chavez à Moscou est plus pragmatique. Malgré des finances en berne, notamment en raison de la crise économique et de la baisse du prix du baril de pétrole, le régime prônant la révolution bolivarienne cherche à acquérir du matériel militaire, notamment des chars, que Moscou pourrait fournir à crédit. Tête de lance de l’opposition à Washington sur le continent américain, Hugo Chavez entend déployer au Venezuela un système militaire défensif en réponse à l’implantation par les Américains de bases militaires en Colombie voisine, dans le cadre de leur programme de lutte contre la production et le trafic de cocaïne dans la région.

Afin de satisfaire à la demande vénézuélienne, Moscou souhaiterait en contrepartie être impliqué davantage dans la prospection et l’exploitation pétrolières sur le territoire vénézuélien. A cet effet, les deux gouvernements ont notamment signé jeudi plusieurs ententes, prévoyant entre autres la création d’une entreprise commune d’ici à la fin de l’année.

Aucun commentaire: