mardi, septembre 01, 2009

Le Brésil veut accroître son rôle grâce au pétrole

Le Brésil veut accroître son rôle grâce au pétrole

Le président Lula édicte des règles pour l’exploitation des nouveaux gisements découverts par Petrobras, afin que le pays en retire le plus de bénéfices

«Ce lundi 31 août représente une nouvelle indépendance du Brésil.» Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (centre gauche) a joué à fond la fibre nationaliste quelques heures avant d’annoncer en grande pompe les nouvelles règles d’exploitation des réserves pétrolières potentiellement énormes découvertes ces deux dernières années au large de l’Atlantique par le géant pétrolier national Petrobras, à cinq à sept mille mètres de profondeur.

Objectif du nouveau modèle: «Accroître le rôle économique et géopolitique du Brésil», a martelé la ministre Dilma Rousseff, chef de cabinet de Lula, par le biais d’un renforcement du contrôle de l’Etat sur ces réserves.

Exclusivité

Ainsi, Petrobras sera l’opérateur exclusive des gisements, ce qui lui donne le contrôle de la production et de l’exploitation ainsi que l’accès à l’information stratégique. L’entreprise se voit également concéder une participation minimum de 30% dans les consortiums qui les exploiteront. Mais l’Etat pourra lui confier l’exploitation exclusive de tel ou tel gisement sans appel d’offres. De quoi déplaire aux multinationales qui convoitent ces réserves.

Le gouvernement introduit aussi le système dit de partage de la production: l’entreprise pétrolière qui offrira à l’Etat, non pas le meilleur prix pour une concession comme c’est le cas aujourd’hui, mais la plus grande part de pétrole extrait remportera l’appel d’offres pour exploiter tel ou tel gisement.

Pour Brasilia, ce système permettra à l’Etat de s’approprier une plus grande part de la manne pétrolière. Celle-ci sera déposée dans un Fonds social destiné à investir dans l’éducation et la lutte contre la pauvreté. L’idée est d’éviter également une flambée des exportations de pétrole qui pourrait survaloriser le réal brésilien et détruire ainsi l’industrie nationale.

Pour gérer ces réserves, le gouvernement propose la création de Petrosal, une nouvelle entreprise totalement publique, contrairement à Petrobras qui compte des actionnaires privés.

Le gouvernement justifie cette réforme par deux arguments: le potentiel des réserves serait gigantesque et le risque de ne pas y trouver du pétrole, nul. L’Etat serait donc en droit de réclamer une plus grande part du gâteau.

Aucun commentaire: