mardi, août 05, 2008

Doha: le Brésil offre le bâton et la carotte

Doha: le Brésil offre le bâton et la carotte

Repère.

Les poussières de l'échec, la semaine passée, de la conférence de Genève qui visait à relancer le Cycle de Doha ne sont pas encore retombées. Mais plus vite qu'on ne pouvait le prévoir, les grands acteurs du commerce international pourraient revenir à la table de négociations, dès cet automne.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva s'est investi de la mission de convaincre ses pairs. En Chine pour assister à la cérémonie d'ouverture des JO, il compte profiter de l'occasion pour renouer le dialogue avec ses homologues, notamment l'Américain George Bush, le Chinois Hu Jintao et l'Indien Manmohan Singh.

Exportateur agricole et l'un des gagnants potentiels de la libéralisation des marchés, le Brésil a un intérêt évident à faire aboutir le Cycle de Doha. Pour cela, il dispose de deux moyens pour engager Washington à lâcher du lest. Le bâton: des sanctions dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce contre les Etats-Unis, «le pays qui accorde le plus de subventions agricoles au monde». Autorisée par l'OMC, cette action avait été mise en veilleuse dans l'espoir d'un succès à Genève. Le Brésil n'exclut pas de nouvelles plaintes.

La carotte: une position américaine plus souple ouvrirait la voie à un accord sur le Cycle de Doha, dont les Etats-Unis seraient aussi parmi les plus grands gagnants.

Aucun commentaire: