jeudi, août 07, 2008

La classe moyenne du Brésil grandit

La classe moyenne du Brésil grandit

Repère.

Lorsque Luiz Inacio Lula da Silva est élu président du Brésil en 2003, il met en place le plan «Faim zéro» et promet d'assurer deux repas quotidiens à ses concitoyens. Autant dire qu'avec 7,5% de la population, 187 millions d'habitants, vivant avec moins d'un dollar par jour, le Brésil est l'un des pays où les inégalités sont les plus criantes au monde.

D'un côté, les déshérités des favelas, les enfants des rues et les paysans sans terre; de l'autre les grands propriétaires terriens, les industriels et les promoteurs immobiliers.

Depuis, le pays a changé. Selon une étude publiée mercredi à Brasilia, 52% de la population appartient dorénavant à la classe moyenne, 10% de plus par rapport à 2003. Pour la première fois, le nombre de Brésiliens appartenant à cette classe devance celui des pauvres. Les familles, avec un revenu mensuel entre 685 et 2960 dollars, s'offrent l'accès à l'éducation et à la santé et donc la possibilité d'améliorer leur sort.

Les riches sont aussi plus nombreux, 11,6% en 2003, à 15,5% aujourd'hui.

Le changement est le fruit des années de croissance et de la hausse de l'emploi. Seize fois plus grand que la France et doté de fabuleuses richesses, le Brésil ira plus loin. Des études le prévoient comme la 5e puissance mondiale en 2050, contre 14e en 2004.

Soit. Près de 30% de la population ne participe toujours pas aux fruits de la nouvelle prospérité, tient à rappeler l'étude.

Aucun commentaire: