lundi, novembre 17, 2008

Les pays du Sud sont enfin invités à la table des grands

Les pays du Sud sont enfin invités à la table des grands

La Chine, l'Inde et le Brésil restent toutefois des pays très pauvres.

«Nous parlons du G20 parce que le G8 ne fait plus aucun sens, a déclaré le président brésilien Lula da Silva à l'issue de la réunion au sommet de samedi. La participation des pays émergents dans une telle instance était inimaginable il y a encore six mois.»

Pour son homologue indien Manmohan Singh, cette réunion est la preuve que la crise actuelle requiert une réponse mondiale. «Les pays qui étaient écartés de la prise des décisions dans le passé doivent être écoutés à l'avenir», a-t-il aussi déclaré à Washington. Pour le président chinois, Hu Jintao, il n'y aura pas de solution à la crise sans qu'il y ait des actions concertées des pays industrialisés et pays émergents. «Notre plan de relance de 566 milliards de dollars, annoncé il y a dix jours, aura des répercussions dans l'ensemble de l'économie mondiale», a-t-il fait remarquer.

Ce n'est pas la première fois que des pays émergents se mettent à la table des grands. Depuis quelques années, certains chefs d'Etat du Sud étaient invités à l'une des séances des rencontres annuelles du G8. Une invitation pour avoir bonne conscience, disaient les critiques. Notamment le président sénégalais Abdulaye Wade, qui, pas plus tard qu'en juillet, dénonçait les promesses répétées et vides du G8.

Désormais, de nombreux pays en développement apparaissent comme des partenaires économiques stratégiques. L'Inde, la Chine, le Brésil et d'autres représentent des marchés lucratifs pour les exportations américaines et européennes. Mais ils détiennent aussi des milliards d'excédents qu'ils utilisent à financer les économies occidentales. Les pays émergents sont aussi appelés au secours du Fonds monétaire international qui ne dispose que de 250 milliards de dollars, une somme insuffisante si plusieurs pays en difficulté viennent frapper simultanément à sa porte. C'est grâce à cette nouvelle force que les pays émergents revendiquent une meilleure représentation au sein des instances internationales.

Il n'empêche. Les pays émergents sont très loin de rattraper les pays riches. Le revenu par habitant d'un Indien n'est que de 3452 dollars par année, contre 41890 dollars pour un Américain. Selon la Banque mondiale, plus de 300 millions d'Indiens vivent avec moins d'un dollar par jour.

Aucun commentaire: