jeudi, novembre 05, 2009

Lula se fâche avec les sans-terre qui l’ont élu


Manifestation des sans-terre. (Keystone)

Manifestation des sans-terre. (Keystone)

Une action coup de poing du Mouvement des sans-terre, qui regroupe 370 000 familles, est vertement condamnée par le président Lula da Silva. «On cherche à nous criminaliser», dénonce de son côté le MST devant l’Organisation internationale du travail

Pour que l’ex-syndicaliste Lula dénonce le «vandalisme» de ceux qui ont le plus cru en lui, il fallait qu’un événement très médiatisé l’y force. Il s’est produit fin septembre quand les télévisions brésiliennes ont montré en boucle des bulldozers abattant 7000 orangers de Cutrale, géant agro-alimentaire dans l’Etat de São Paulo. Tracteurs détruits, maisons saccagées: l’action coup de poing du Mouvement des sans- terre (MST), intervenant dans un long procès sur la propriété de ces terrains, a provoqué plus de dégâts dans l’image du MST que les bulldozers dans les plantations.

L’incident, peut-être dû à des éléments incontrôlés, critiqués au sein du mouvement même, tombait très mal: le MST mène campagne, en particulier devant l’Organisation internationale du travail à Genève, pour dénoncer «la criminalisation du mouvement» par la justice et les médias brésiliens. Né il y a vingt-cinq ans, il regroupe 370 000 familles pauvres, dont 93 000 attendent un lopin de terre dans 600 campements etconstitue une des plus grandes, sinon la plus grande force de lutte organisée au Brésil.

Lire la suite

Aucun commentaire: