Le Venezuela nationalise ses services «stratégiques»
Paru le Mercredi 14 Février 2007INFRASTRUCTURES - Après avoir récupéré l'électricité, l'Etat reprend pied dans la téléphonie pour réduire la fracture numérique. Le ministre vénézuélien des Télécommunications et de l'informatique, Jesse Chacón, s'est réjoui d'«avoir initié le processus de récupération de CANTV de façon transparente et à bas coût». Il a promis que, très bientôt, la société appartiendra à «tous les Vénézuéliens», ceux-ci étant appelés à «participer aux projets de développement et au contrôle citoyen de l'entreprise». Les tarifs de la nouvelle CANTV «tiendront compte de la justice et de la solidarité», a-t-il ajouté. Caracas a notamment l'ambition de développer «massivement» l'usage d'internet. Actuellement, CANTV contrôle 83% du marché national des services web et jusqu'à 70% du trafic des appels domestiques. Elle dispose également d'une solide position en matière de connectivité internationale.
La transaction entre l'Etat et Verizon a été fixée à 572,2 millions de dollars, soit 17,85 par action, un prix inférieur de plus de 3 dollars à l'offre faite en avril 2006 par América Móvil, le groupe du magnat mexicain Carlos Slim.
L'Etat devra encore convaincre les autres investisseurs, dont une moitié de petits actionnaires et le groupe espagnol Telefónica (6%). Depuis l'annonce le 8 janvier du plan de nationalisations, le cours de CANTV s'était effrité de près de 8%, avant de rebondir quelque peu lundi. Par le passé, le gouvernement vénézuélien avait accusé des dirigeants de CANTV d'utiliser leur position pour conspirer contre le président Hugo Chávez. Ce dernier avait notamment affirmé être sous écoute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire