La Bolivie et le Brésil enterrent la hache de guerre
Paru le Samedi 17 Février 2007GAZ - Un compromis sur le prix du gaz rapportera 148 millions de dollars à La Paz. La nouvelle est d'importance pour les deux pays. Le géant brésilien pèse en effet pour 20% du PIB de son petit voisin bolivien, mais dépend grandement de la livraison régulière de gaz bolivien vers ses Etats industriels du Sud. Sa multinationale Petrobras est le principal opérateur privé dans le secteur en Bolivie. L'entreprise semi-publique a immédiatement réagi à l'accord trouvé entre Brasilia et La Paz, en annonçant la reprise de ses investissements en Bolivie, gelés depuis l'annonce de la nationalisation partielle des hydrocarbures par Evo Morales. On articule des sommes allant jusqu'à 1,5 milliard de dollars.
L'accord passé cette semaine comprend deux volets. D'une part, le quasi quadruplement (!) du prix du gaz exporté vers l'Etat du Mato Grosso et une hausse beaucoup plus modeste de celui destiné à Sao Paulo, essentiellement par la livraison de gaz de très haute qualité. Le ministre brésilien des Mines et de l'Energie a estimé la hausse globale de la facture brésilienne de 3% à 6%. En contrepartie, la Bolivie s'est engagée à remplir des quotas de production de façon stricte.
Le dernier conflit entre les gouvernements de Lula et d'Evo Morales réside désormais dans le sort des deux raffineries boliviennes appartenant à Petrobras que La Paz souhaite nationaliser.